Au fil du temps, la technologie ne cesse de se rénover et ceci est observé surtout dans le secteur audiovisuel. L’apparition de cassettes vidéo a apporté un nouvel air dans l’industrie du cinéma. En effet, de nombreuses firmes de renoms se sont lancées dans la fabrication de ce boitier à bande magnétique. Les vidéastes amateurs avaient une large panoplie de gamme et de marque à des prix abordables. La cassette HI8 de la société Sony est parmi eux et elle est très connue vers les années 1985. Elle permettait de capter des vidéos de familles et d’enregistrer des émissions télévisées. Mais ces souvenirs ne sont plus lisibles sur les appareils modernes et la numérisation est la meilleure solution pour se faire.
Que faut-il avoir pour numériser la cassette HI8 : suivez le guide
La cassette HI8 ou High band Vidéo 8 est le support de référence qu’utilisait bon nombre de monde à l’époque. Mais elle peut se démagnétiser au fur et à mesure, du coup pour récupérer les souvenirs on doit la numériser. Selon les matériels à disposition, on peut convertir le signal analogique en numérique et inversement du numérique en analogique.
Pour numériser les données de la cassette HI8 vers un disque dur, on choisit un magnétoscope ou un caméscope en bon état de marche. Un convertisseur et des câbles appropriés sont nécessaires. Il faut également un ordinateur portable ou de bureau et des logiciels de transfert, de conversion et de montage pour paramétrer et activer le processus.
On peut utiliser un magnétoscope EVS-9000 pour lire la cassette HI8. Celui-ci fait partie de la gamme supérieure de sa série que Sony a fabriquée. Il est doté d’un TBC ou Time Base Corrector et d’un réducteur de bruit afin de produire une qualité optimale de la vidéo.
Le câble FireWire appelé IEEE 1394 ou i Link à 4 ou 6 broches est très recommandé pour transférer les signaux. Un PC récent contient normalement un port FireWire ou sinon en cas d’absence, on doit l’installer. Il suffit d’ouvrir le capot et insérer sur un slot PCI libre de la carte mère, une carte de capture vidéo interne muni d’un connecteur IEEE 1394. Pour un ordinateur portable, il faut se procurer un adaptateur FireWire sur le port express carte (Pcmcia) de la petite fente sur le côté. Le câble USB n’est pas conseillé si on veut obtenir une vidéo à haute définition.
Pour une numérisation de vos cassettes HI8 en DVD, il faut transférer les fichiers stockés dans le disque dur en DVD en utilisant le graveur DVD intégré sur le PC.
Quelques astuces pour numériser la cassette HI8
La cassette HI8 qu’on a laissée au fond du placard depuis des années peut présenter de moisissures ou de saletés qui ont collé la bande magnétique. Une vérification est donc primordiale avant toute manipulation. On rembobine avec un stylo pour savoir si la bande roule encore. On la décolle manuellement si elle ne bouge pas et on la déplie doucement sans trop appuyer si elle est entortillée. Un coup de pinceau est utile pour enlever les poussières sur le boîtier. On nettoie avec un morceau de coton ou de tissu sec.
Le magnétoscope ou le caméscope doit également être propre surtout au niveau des têtes de lecture. On peut utiliser un convertisseur interne ou externe. Pour la carte de capture externe, on peut choisir celle sous forme de clé USB ou d’un boîtier muni ou non d’écran 2.3 pouces.
Une fois convertis, les fichiers stockés dans le disque dur doivent d’abord être réajustés et encodés. Ensuite on peut les transférer sur un disque dur externe, sur une clé USB ou les partager par lien de téléchargement.