Comment activer le mode DEBUG PrestaShop 1.6
Si on tombe sur une page blanche il faut penser à activer le mode debug PrestaShop, voici les étapes à suivre:
1- connectez à votre FTP via votre logiciel client (FTP,..).
2- Dans le dossier config ouvrez le fichier defines.inc.php
3- Avec CTRL+F chercher PS_MODE_DEV , ensuite changer ca valeur de « false » à « true » puis enregistrez.
4- Actualisez la page ou il y a le bug, vous aller voir plus détails sur l’origine du problème.
5- N’oubliez pas de remettre la valeur de PS_MODE_DEV en ‘false’ quand vous finissez.
Comment activer le mode DEBUG PrestaShop 1.7 et Prestashop 8
Le mode de débogage peut être activé depuis le backoffice du site Web en accédant à Paramètres avancés >Performances > Mode debug et en glissant le curseur vers la position oui. Cela affichera toutes les erreurs qui se produisent sur votre site, afin que vous puissiez les corriger dès qu’elles se produisent.
NB: Si vous laissez PS_MODE_DEV sur ‘true’ cela peut diminuer la performance de votre site, cette fonction consomme des ressources serveur quand elle est active, encore s’il y a un problème sur votre site des messages d’erreurs peuvent apparaître sur votre site contenant des informations sur l’arborescence de vos dossiers et d’autres informations qui peuvent être utilisées par des hakers.
D’où l’importance d’activer le mode debug uniquement pour votre adresse Ip afin que vos seriez le seul a voir les messages d’erreurs, pour cela il faut:
- Connectez-vous à votre site via votre client FTP ( filezilla par exemple) ou si vous avez accées à vos fichier via Cpanel
- Allez dans le dossier /config et ouvrez le fichier
defines.inc.php
- Modifez le code sous le commentaire
/* Debug Only */
par le code suivant :
/* Debug only */
if (!defined('_PS_MODE_DEV_') && in_array($_SERVER['REMOTE_ADDR'], array('::1','localhost','127.0.0.1','xx.xx.xx.xx'))) {
define('_PS_MODE_DEV_', true);
} else {
define('_PS_MODE_DEV_', false);
}
il faut bien sûr remplacer le xx.xx.xx.xx par votre adresse ip
Interventions Debug Prestashop
Vous rencontrez un problème technique sur votre boutique Prestashop ? Activer le mode debug est souvent la première étape pour identifier et résoudre les erreurs. Ce mode permet d’afficher des messages d’erreur détaillés et des journaux de débogage qui peuvent vous aider à comprendre ce qui ne va pas.
Cependant, comprendre et interpréter ces messages peut parfois être complexe et nécessite une expertise technique. C’est là que j’interviens.
En tant qu’expert Prestashop, je propose des interventions debug Prestashop pour vous aider à diagnostiquer et résoudre les problèmes techniques de votre boutique en ligne. Que vous ayez des erreurs d’affichage, des problèmes de performance ou des fonctionnalités qui ne fonctionnent pas comme prévu, je peux vous assister pour :
- Activer et utiliser le mode debug de manière efficace.
- Analyser les messages d’erreur et les journaux de debug.
- Proposer des solutions concrètes et adaptées à vos besoins.
- Mettre en place des correctifs et des optimisations pour assurer le bon fonctionnement de votre boutique.
Pourquoi faire appel à un expert pour vos interventions debug Prestashop ?
- Gain de temps : Plutôt que de perdre des heures à essayer de comprendre des erreurs techniques, laissez un professionnel s’en occuper.
- Expertise : Avec plusieurs années d’expérience dans le développement et le dépannage de boutiques Prestashop, je peux rapidement identifier et résoudre les problèmes.
- Sécurité : En intervenant sur des aspects techniques, il est crucial de ne pas compromettre la sécurité de votre site. Je m’assure que toutes les interventions sont faites de manière sécurisée et conforme aux meilleures pratiques.
Bonjour
En suivant vos instruction ç la lettre je suis allée dans le dossier mais je n(ai pas pu changer le false et true est-ce normal ?
Bonjour,
Avez trouvez la ligne concerné ?
vous êtes sur quelle version de PrestaShop ?
Bonjour , merci de votre réponse
oui j’ai trouvé la ligne concernée. Cependant pour me connecter à mon FYP je dois passer par le site LWS . J »ai une page qui s’ouvre mais elle semble être sous un format PDF donc immodifiable.
La version de Prestashop est 1.6.1.4
Cordialement
essayez de faire un clic droite sur le fichier concerné puis dans la liste qui apparaît cliquez sur » éditer ». Si vous ne trouvez pas cette fonctionnalité il faut télécharger le logiciel Filezilla et l’installer sur votre PC ensuite utilisez les identifiants FTP disponible dans le compte LWS et connectez vous avec filezilla, de cette manière vous pourriez surement éditer le fichier.
Bonsoir,
J’ai enfin réussi à enregistrer un produit et pour palier à l’échec des enregistrements des suivants (parce que ça continue malgré tout ) je fais dupliquer. Mais il me semble que mon interface de Prestashop est rempli d’autres bugs par exemple :
– les images n’apparaissent pas dans la boutique
– le prix ne s’enregistre pas pour l’instant
– la modification d’un produit se fait de manière aléatoire .
J’ai contacté le support s’aide de LWS qui a fini par me conseiller un webmaster me disant que le problème ne venait pas d’eux ùais du serveur .
En tout cas quelque soit la suite merci de votre aide
Cordialement AF
Bonsoir,
oui je confirme cela ne viens pas de l’hébergement
-les images n’apparaissent pas dans la boutique
sur le clavier du pc cliquez sur F12, ensuite dans la fenêtre qui s’affiche cliquez sur » console », il doit avoir des messages rouges qui s’affichent, copier/coller ici pour que je regarde.
– le prix ne s’enregistre pas pour l’instant
– la modification d’un produit se fait de manière aléatoire
Dans la racine du site supprimer tout le contenu des deux dossier suivant:
cache/smary/cache
cache/smary/compile
Cordialement
Bonjour
en suivant vos instructions voici ce qui s »affiche en rouge
tableau-lazer.jpg Failed to load resource: the server responded with a status of 404 (Not Found)
robe-ete-imprimee.jpg Failed to load resource: the server responded with a status of 404 (Not Found)
tableau-lazer.jpg Failed to load resource: the server responded with a status of 404 (Not Found)
tableau-fractale.jpg Failed to load resource: the server responded with a status of 404 (Not Found)
test-tableau.jpg Failed to load resource: the server responded with a status of 404 (Not Found)
test-tableau.jpg Failed to load resource: the server responded with a status of 404 (Not Found)
test-tableau.jpg Failed to load resource: the server responded with a status of 404 (Not Found)
Vous me dites :
Dans la racine du site supprimer tout le contenu des deux dossier suivant:
cache/smary/cache
cache/smary/compile
Où se trouve la racine du site ?
Cordialement
Selon le message d’erreur dans le navigateur soit les images n’existent pas sur le serveur, soit le chemin d’accès au images n’est pas le bon , vous pouvez vérifier par exemple si l’image tableau-lazer.jpg existe dans le dossier image du site.
la racine du site est souvent le dossier www ( ça dépend de votre configuration)
Cordialement
essayez de régénérer les images à partir du back-office de PrestaShop cela peur arranger les choses.
Merci julien pour votre intervention, oui c’est possible aussi ( à condition d’avoir un memory-limit suffisant pour la régénération des images).
Bonjour, je rencontre le même problème, je n’arrive pas à activer le mode debug. je me connecte avec Filezilla, je trouve le fichier defines.inc.php, mais en cliquant dessus rien ne ce passe, s’est un fichier blanc, il ne s’ouvre pas. Peu être je ne suis pas au bon endroit? Pouvez vous m’aider? Merci beaucoup Cordialement. Denis
Bonjour Denis,
Vous êtes sur quel version de PrestaShop?
Version 1.7.
Bonsoir,
Sur le back-office, un produit ne s’affiche pas et m’envoie directement vers une erreur 500.
J’ai donc voulu mettre en mode débug et là une page s’est affichée et je n’arrive plus à revenir en arrière sur mon back office.
Je suis super débutante, une idée serait la bien venue car je suis bloquée et dois lancer ma boutique avant la fin du mois.
Merci d’avance.
Bonjour Lydie
Quesque vous avez comme message sur la page qui s’affiche
Bonjour,
Pourriez vous m’indiquer comment retirer le mode debug? si je le fait du BO erreur 500 et si je le fais du fichier defines.inc.php egalement erreur 500 au BO
Bonjour Amelie
Vous pouvez le désactiver à partir du BO et vider le cache pour revenir à l’état initial
voici comment vider le cache https://www.genisoft.fr/tuto/comment-vider-le-cache-de-prestashop-1-7/