L’un des plus grands ensembles hospitaliers de France, le centre hospitalier Sud Francilien est actuellement en mauvais état et tous les dossiers des patients sont inaccessibles.
L’hôpital de la région parisienne de Corbeil-Essonnes a été la cible d’un incident de piratage et a dû faire face à la perte de données de patients. Les pirates informatiques qui ont rendu cela possible ont exigé le paiement d’une rançon de 10 millions d’euros, sinon ils vendraient les informations privées, notamment les cartes d’identité, l’assurance maladie, les coordonnées bancaires et les certificats de naissance sur darknet.
L’hôpital est paralysé et il ralentit. Mehdy Zeghouf, adjoint au maire d’Evry-Courcouronnes et président du conseil de surveillance du centre hospitalier Sud Francilien, fait le point sur ce qui s’est passé depuis les faits.
Comme il l’a souligné, la situation a peu évolué selon lui. Si le Plan Blanc était déclenché, les dossiers des patients ne seraient plus accessibles.
Le logiciel qui permet aux admissions ou même aux radiographies de fonctionner correctement est à l’arrêt.
La rançon ne sera pas payée
L’enquête a été confiée au centre de police pour la lutte contre la délinquance numérique, L’Autorité nationale de sécurité et de défense des systèmes d’information (Anssi) est passée rapidement à la cellule de crise.
Dans le même entretien, le directeur du CHSF a déclaré à l’AFP qu' »aucun établissement n’a payé et ne paiera (la rançon, ndlr)) » en raison du statut d’établissement public ».
une augmentation des attaques de ransomwares
Le ministre de la Santé, François Braun, a annoncé « suivre la situation de près ».
Ce sont des actes « indicibles », qui ne resteront pas impunis. Il promet que les hakers « seront poursuivis » et exprime son « plein soutien aux équipes médicales » mobilisées pour maintenir la prise en charge des patients.
L’anti-malware devient de plus en plus important sur le lieu de travail, alors assurez-vous que vos employés se protègent et protègent leurs appareils contre les violations. . Entraînement Éduquer les employés sur les escroqueries par hameçonnage et sur la façon de les reconnaître peut prévenir de nombreuses violations de données.